Photo Didier Knoff |
C'est ce que j'appelle, dans mon jargon de "fan-de-lecture-et-ce-quel-que-soit-le-genre-de-littérature", une PEPITE ! Un texte court (149 pages en version poche) qui se lit d'une traite (je vous conseille d'ailleurs de vous bloquer quelques heures pour ne pas le lâcher) et dont on voudrait qu'il ne finisse jamais... même si au final, c'est de sa brièveté que naît aussi son brio. Car il s'agit bien pour moi d'un livre brillant ! Le journal d'Otto J. Steiner nous raconte sur une courte période (de juillet 1939 à août 1940) comment un homme rongé par la maladie, exclu du monde et qui n'aime pas grand-chose et plus grand monde, va décider de faire entendre la voix du peuple juif alors que les nazis ne cherchent qu'à le réduire au silence. Sans vouloir déflorer l'histoire, il y sera question de musique et d'une période sombre de l'histoire... Vous me direz (à raison) que le sujet a déjà été rebattu mais ce texte est vraiment original, touchant et plein d'ironie : on sourit souvent, malgré tout. C'est en soi une belle leçon de vie (de survie ?) et de courage. Le passage qui retrace l’attentat avorté contre Hitler et Mussolini est particulièrement réussi : vous ne boirez plus jamais votre café sans y penser…
Vraiment très belle plume, on a juste envie d'aller acheter le bouquin et de s'installer confortablement dans son canapé avec un petit café et de le se mettre à lire....
RépondreSupprimerTrès jolie mise en scène
Vivement le prochain billet de lecture......
Bravo Valérie ! Quel talent .J'adore !
RépondreSupprimerTrès belles ambiances photos .
C'est un très beau livre et quand je vois la photo je me dis que c'est aussi un très bel objet !!!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on a vraiment envie de courir l'acheter, j'espère que la plume de l auteur est a l'image de celle de la bloggeuse !
RépondreSupprimerLe principe du livre entouré par des objets se référant à l' histoire est très plaisant ! Un grand MERCI !
N'en déplaise au manchot endimanché, ce musicomane épingle l'étoile avec virtuosité, sur ces nazis au cerveau circoncis !
RépondreSupprimer