Photo Ronan Beauvois |
Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Stephen King mais je regarde toujours avec intérêt les adaptations ciné/télé de ses romans (pas toujours réussies d’ailleurs)... Car Stephen King est, pour moi, un excellent conteur et il n'y en a pas tant que ça aujourd’hui. Si vous lisez Docteur Sleep, ne vous attendez pas à retrouver le « frisson Shining » car ce n'est pas un roman terrifiant. Fantastique, oui mais cette histoire de vampires des temps modernes ne m'a pas fait franchement frémir. Et même les évocations de l'univers de Shining n'ont pas la force de l'original. Vous me direz, alors : pourquoi le lire ? Eh bien pour la partie la plus quotidienne du roman, pour la part sombre du personnage principal : son alcoolisme, son mal-être et sa rédemption. Ces passages sont d'autant plus touchants que l'auteur lui-même a sombré dans l'alcoolisme à un moment de sa vie. Donc, oui : lisez Docteur Sleep pour son humanité et aussi pour la pertinence de sa réflexion sur le monde d’aujourd’hui car finalement cette histoire de vampires n'est qu'une allégorie de notre vie. Il ne faut pas oublier non plus que Stephen King est américain et que donc son roman se termine bien : ouf !
j'ai mis un commentaire il y a 2 jours mais il a disparu.... ça c'est l'effet Stephen King. je suis sure que ce post est hanté....J'ai eu la pétoche en lisant Shining, obligée de fermer le livre tellement il me faisait peur, impossible de lire une ligne de plus, même ma respiration me faisait peur.... BRRRRRRR j'en ai encore des frissons. Alors, NON, je ne me laisserai pas tenter, même si tu le vends bien ton bouquin....
RépondreSupprimerpour les plus téméraires, j'ai vu qu'il existait en audiolivre ds une application smartphone affaire à suivre.
isa
Tu as raison Isa : j'ai vu ton commentaire sur ma boite mail et hop disparu du blog ! Sors de ce blog, Stephen !! ;) Bon Isa, tu seras mon seul et unique commentaire... Merci donc ! L'honneur est sauf ! L'audiolivre ah ah : je demande à voir (à entendre) ;)
RépondreSupprimerLa littérature a-t-elle pour fonction de nous faire rêver ? (bons souvenir, ou pas)
RépondreSupprimerDonc oui et non ? (on dit "plan dialectique") ...
Ta vision du livre donne envie de le lire et finalement s'évader à travers la noirceur de Stephen King... (et toc Isa)
Simple question, Kubrick n'est pas le réalisateur du film "Orange mécanique" ? Assez effrayant aussi, non ?
On voit que tu as été à fond dans le sujet "français", toi !! J'adore !
RépondreSupprimerOui Kubrick a bien réalisé "Orange mécanique" : tu l'as vu ??? Oui, c'est un film choc... Je l'ai vu au ciné il y a longtemps mais je ne l'ai jamais revu. As-tu vu le film "Shining" ?
Je profite des vacances pour voir les classiques !
RépondreSupprimerJustement ce soir "Orange mécanique" en VO ("français" mais pas que !) et "Shining" à venir ! Je te tiens au courant au plus vite :)