Photo Didier Knoff |
C’est, selon moi, un des meilleurs livres de 2013 ! Pierre Lemaître avait jusqu’à présent écrit des romans noirs : Robe De Mariée (étant, je pense, le plus connu, en tout cas celui qui a eu le plus grand succès public…) et Cadres Noirs (deux livres que j’avais particulièrement appréciés dans leur genre) et cela se sent ! Car Au Revoir Là-Haut est mené de main de maître (sans jeu de mots !) et tambour battant : rebondissement (mort, vraiment ?), suspense (dans quel état allons-nous retrouver nos deux héros après la guerre ?) et humour noir (la mort n’a qu’à bien se tenir…). Un style acéré, un bon rythme : ce roman ne manque pas de panache et on sourit souvent, à défaut de pleurer, des histoires, un peu rocambolesques, de nos deux rescapés de la grande guerre. Une sorte de colère sourde se laisse entendre et on n’a aucun mal à imaginer que la guerre de 14 a su profiter à certains (et moins à d’autres) dans le commerce des morts car il s’agit bien de cela. Nos arrières grands-pères auraient de quoi se retourner dans leurs tombes !… Il reste que ce roman a des airs de « grand classique » avec des personnages hauts en couleur, qu’on aime détester ou auxquels on s’attache passionnément… un peu à la Balzac, mais sans les longueurs ! Il est vrai que beaucoup de livres ont parlé de cette grande guerre et des fameuses gueules cassées mais, à ma connaissance, jamais sur ce ton ni avec cette belle ironie qui rend ce livre vraiment particulier et très attachant.
Ah que de trouvailles... quel papi as tu dépouillé !!!! médaille du travaille, photo d'époque, munitions!!!! ; ) The C...h
RépondreSupprimerTu l'as dit : merci Pépé !!
RépondreSupprimerLa photo, il faut le dire, est encore une fois très réussie.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup entendu parler de ce livre en très bons termes mais jamais avec une telle qualité ! Ça donne vraiment envie !
Je te le prêterai avec plaisir ! biz
SupprimerExcellent résumé, ! Passion, fougue et panache...à l'image du livre... De quoi donner envie... Mais es-tu sûre pour ce qui est de nos arrières grands-pères qui...? : D
RépondreSupprimerarrières arrières grand-pères alors ?
SupprimerEh bien lorsque j'aurai enfin terminé la trilogie du même auteur je sais maintenant quel sera ma prochaine lecture !!!!
RépondreSupprimerTrès jolie mise en scène
Valérie, mais quel bon flair ! Je suis soufflé, "le livre 2013" est nommé Prix Goncourt !
RépondreSupprimer