dimanche 19 janvier 2014

IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES HOMMES / MARIE DARRIEUSSECQ

Photo Didier Knoff

Marie Darrieussecq écrit très bien ou, pour être encore plus précise : Marie Darrieussecq a une très belle écriture. J'ai encore en mémoire son premier roman, Truismes, dont le titre à lui seul m’avait littéralement (littérairement) subjuguée. Ici, il s’agit d’un homme et d’une femme : une histoire d’amour… Classique ? Est-ce toujours la même histoire quand la couleur de peau est différente, quand la femme est actrice et l’homme metteur en scène et quand l’Afrique entre en jeu... On se doute qu’il n’y aura pas d’amour heureux et que cette histoire court à sa perte dès les premiers échanges. Problème de communication entre les amants, décalage des sentiments et trahison finale (certes cinématographique... mais n’est-ce pas la pire pour une actrice ?). 
Il ne faut pas s’attendre à une histoire sensationnelle mais les réflexions sont justes, les phrases sont belles et les passages sur l’Afrique sont, selon moi, très réussis : sans vernis, ni paillettes (un peu tout le contraire d’Hollywood !). Une belle tragédie donc, aux accents durassiens. Duras, forcément Duras. 

4 commentaires :

  1. perso j'ai beaucoup aimé : je recommande (mais je suis fan de Marie Darrieussecq !)

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool la Barbie!!! tu l'as sortie de ta collection perso.....
    la couleur j'adore c'est tout moi (; ))
    désolé pas de commentaire sur le livre car tu sais quelle grande lectrice je suis... mais qui sais peut être à force de lire ton blog, un jour tu arriveras à me convaincre!!!!
    le coach

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Barbie, oui, c'est ma collection privée, sortie du grenier (ai bien fait de la garder : ça sert toujours !!). Tu es en très bonne voie... je ne lâcherai pas la rubrique bouquins !

      Supprimer
  3. Cette rubrique a bien moins de succès que les têtes de mort... En même temps je peux comprendre, moi "Truismes" j'ai pas aimé. J'ai banni son auteur de ma bibliothèque, hop la Darrieussecq aux oubliettes... Cependant ton post me donne envie de l'essayer à nouveau, de la redécouvrir, de l’apprécier et qui sait de réhabiliter Marie... Surtout si c'est une histoire d'amour contrariée et compliquée... Affaire à suivre

    RépondreSupprimer