jeudi 25 septembre 2014

EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE / EDOUARD LOUIS

Photo Ronan Beauvois


Ce livre coup de poing m'a plu et en même temps m'a dérangée. Il se lit très vite, un peu comme un shocker (ces polars choc qui se dévorent) et je pense qu'il a été conçu dans cette optique : foncer, secouer, choquer. Le trait est fort et dur car Edouard Louis règle ses comptes avec sa famille, son village natal et son milieu social. Peu importe que son histoire soit vraie (coup marketing ?) ou romancée... Ce qui compte, c'est le livre. Alors pourquoi ai-je été gênée ? Parce que les scènes sont violentes et crues ? Non, car c’est, selon moi, ce qui fait sa force. Parce qu’encore une fois le Nord est décrit comme un fief d’ouvriers alcoolo ? Non, on en a vu d’autres ! Ce qui m'a gênée, en fait, ce sont les derniers chapitres : c’est cette idée que l'homosexualité (ou même seulement la différence) soit rejetée par les plus pauvres et comprise (ou au moins admise) par les plus riches. Edouard Louis choisit son camp… je vous laisse deviner lequel.

6 commentaires :

  1. On sait très bien que le nord n'est pas un fief d'ouvrier alcool.... C'est bien plus que ça, une gendarmerie nationale qui sécurise en roulant en AX Breack à la campagne, des cures qui se tapent des fous rire aux enterrements en marmonnant leurs prières et des tics à gogos... Ah je me trompe je parle du boulonnais!!! Chers nordistes ne m'en voulaient pas... Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Carpentier, faut pas tout mélanger non plus, hein ! ;)))

      Supprimer
  2. Une question me vient à l'esprit..... Mais où est Barbie ??!! Perrine

    RépondreSupprimer
  3. Ah quel livre ! J'en ai étudié un extrait en socio, il est passionnant : le décalage entre la "classe d'appartenance" et celle de "référence" (famille d'intellos, pourquoi ne pas citer Bourdieu ?) est très bien illustré.
    Pour répondre à ton interrogation (ou semi-interrogation), c'est paraît-il son histoire vraie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre intéressant et "habile" : plus réfléchi qu'on ne le croit et qui met en évidence le choc des langages. Je sais que c'est une histoire "vraie" mais dans quelle mesure ?... ce livre n'a pas fini de nous questionner... C'est bien tes cours de socio, dis donc !! ;)

      Supprimer