dimanche 9 novembre 2014

UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS / M.L. STEDMAN

Photo Ronan Beauvois


C’est un très beau livre, romanesque et romantique à souhait ! Je comprends son succès car j’ai moi-même été très touchée et très émue par cette belle histoire d’amour. L’amour d’une mère, certes mais aussi l’amour d’un homme pour sa femme. La description de ce monde loin de tout (hors du monde), solitaire et rude, m’a beaucoup plu : ce phare est presque un personnage à part entière. Ce monde entre deux océans est aussi très symbolique : le monde d’avant la guerre et celui d’après, le monde que les personnages se construisent et le monde qui les entoure... tout est symbolique, rien n’est anodin et surtout pas les choix qui sont faits. Car tout va partir d’un choix et tout se terminera par un choix. Le livre aurait pu aussi s’appeler « le choix d’Isabel ». Un livre beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît… A vos mouchoirs !

4 commentaires :

  1. Clair et concis ! On a vraiment envie de découvrir ces mondes et en particulier (pour ma part en tout cas) ce phare qui semble être personnage ... J'ai toujours été fasciné par les phares et leur mystère. C'est majestueux et tout le monde les voient mais qui y accède vraiment ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi, les phares me fascinent... Je pense qu'aujourd'hui il n'y en a plus beaucoup qui sont habités : ce qui les rend d'autant plus inaccessibles et mystérieux à mes yeux...

    RépondreSupprimer
  3. ;-) il y a déjà Le Choix de Sophie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as compris mon allusion à ce superbe film... ;)

      Supprimer